Aller au contenu principal
Fermer

Le CPC déclare que les exportations de pétrole sont suspendues en raison d'une tempête en mer Noire
information fournie par Reuters 30/12/2025 à 09:10

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

La réception de pétrole du CPC est également interrompue car les réservoirs sont pleins

*

Les opérations de chargement sont limitées depuis l'attaque d'un drone ukrainien

*

Les goulets d'étranglement au niveau des terminaux ont entraîné une baisse de la production pétrolière du Kazakhstan

(Ajoute des détails, un contexte, une citation au paragraphe 10)

Le Caspian Pipeline Consortium, qui livre le pétrole du Kazakhstan, a déclaré qu'il avait suspendu les exportations de pétrole du terminal de la mer Noire lundi en raison du mauvais temps.

Il a également indiqué que le terminal avait interrompu la réception de pétrole en raison de réservoirs pleins jusqu'à ce que les conditions météorologiques s'améliorent.

Les opérations de chargement de CPC ont déjà été limitées par l'attaque des drones ukrainiens le 29 novembre.

Les goulets d'étranglement au terminal situé près du port russe de Novorossiysk, sur la mer Noire, qui traite environ 80 % des exportations de pétrole du Kazakhstan, ont également entraîné une baisse de la production de pétrole dans ce pays d'Asie centrale ce mois-ci.

L'attaque de drone de novembre a eu pour conséquence que les exportations du Kazakhstan de son produit phare, le CPC Blend, seront en décembre à leur plus bas niveau depuis 14 mois.

Les champs du Kazakhstan exploités par les majors pétrolières américaines et européennes Chevron CVX.N , Exxon Mobil XOM.N , Eni ENI.MI et Shell SHEL.L exportent du pétrole via le terminal.

Une sourceindustrielle a déclaré lundi à Reuters que les exportations de pétrole en provenance du Kazakhstan via le terminal ont chuté de 19 % jusqu'à présent en décembre par rapport à la moyenne de novembre, pour atteindre 1,082 million de bpj. CPC exporte également une quantité relativement faible de pétrole russe.

Depuis le 29 novembre, le terminal CPC fonctionne avec un seul point d'amarrage - SPM-1 - après que SPM-2 a été mis hors service à la suite de l'attaque de drone.

Le SPM-3 était déjà hors service depuis la mi-novembre pour des travaux de maintenance, qui ont été retardés par le mauvais temps. Habituellement, deux des équipements sont engagés dans des opérations, tandis que le troisième est utilisé comme solution de secours.

"Le rythme des expéditions de pétrole a été considérablement affecté par les conséquences d'une attaque terroriste utilisant un bateau sans équipage sur le SPM-2 et les dommages qui en ont résulté, ainsi que par les travaux de réparation antérieurs sur le SPM-3, qui ont été compliqués par les conditions hydrométéorologiques sévères de la période hivernale", a déclaré la CPC mardi.

Valeurs associées

152,320 USD NYSE +0,87%
ENI
16,140 EUR MIL +1,03%
121,030 USD NYSE +0,39%
4,69 USD NYMEX 0,00%
61,88 USD Ice Europ +0,21%
58,00 USD Ice Europ +0,33%
2 732,000 GBX LSE +0,96%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pluie de confettis à Times Square, à New York, lors des préparatifs du Nouvel An, le 29 décembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 31.12.2025 00:51 

    Les réveillonneurs du Nouvel An célèbrent mercredi la fin de l'année 2025, marquée par une trêve précaire à Gaza, de vains efforts pour faire cesser la guerre en Ukraine, des investissements colossaux dans l'intelligence artificielle et le retour tonitruant de ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 30.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en petite baisse mardi, la publication du compte rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine (Fed) n'ayant pas suffi à dynamiser les échanges. Le Dow Jones a perdu 0,20%, l'indice Nasdaq 0,24% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Wall Street termine sans grand changement
    information fournie par Reuters 30.12.2025 22:31 

    La Bourse de New York a fini sans grand changement mardi après une séance en dents de scie lors de laquelle la ‍baisse des valeurs des secteurs de la technologie et de la finance ont pesé sur les indices. L'indice Dow Jones a cédé 0,20%, ou 94,87 points, à 48.367,06 ... Lire la suite

  • Pour la Fed, les niveaux "élevés" des réserves justifiaient l'achat de bons-minutes
    information fournie par Reuters 30.12.2025 22:29 

    La décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) au début du mois de commencer à acheter des ‍obligations d'Etat à court terme a été prise après une recommandation du personnel et alors que les responsables ont jugé que le ‌niveau des réserves était tombé dans ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...